Domaine Jean-Marc Brocard

Le vignoble de la famille Brocard est installé à Préhy, un petit village proche de Chablis. Il y a de cela 40 ans,  Jean-Marc Brocard a choisi d’édifier son domaine, au milieu des vignes, au sommet d’une colline, à proximité de l’église Sainte-Claire, du 15ème siècle.
 
Depuis ses débuts, Jean-Marc Brocard s’engage en faveur d’une culture plus saine, respectueuse de son environnement. En 1997, une parcelle de 11 hectares de Chablis est conduite en agriculture biologique et en biodynamie. Aujourd’hui, 60 hectares sont certifiés en Agriculture Biologique et 40 hectares en Biodynamie. Ce qui fait du domaine Jean-Marc Brocard un des premiers producteurs de vins en agriculture bio à Chablis et en Bourgogne.

Depuis 1873

"Regarde, tais-toi et apprends"​

En me murmurant ces quelques mots, « Louis Petit », mon père spirituel, m’a dit comment faire parler la terre. La première terre de Jean-Marc Brocard fut un homme, Louis Petit, viticulteur qui lui enseigna, La Vigne, Le Vin, et les Hommes.
 

Il en cultive encore la science et la sagesse. Des longues années d’apprentissage, à mettre ses pas dans ceux du vieux vigneron, à mettre ses mains sur les mêmes sarments, à regarder les mêmes lunes, Jean-Marc Brocard a retenu la patience et le respect, les leçons du sol et du sous-sol, de la vigne et de la vie.

Louis Petit lui a dit comment faire parler la terre. De la racine au cep, du cep à la grappe, de la grappe au moût, et du moût au vin, il l’a initié au lent chemin des arômes. Il lui a confié, d’homme à homme, des secrets et des savoirs qui ne s’expliquent pas, mais qui se partagent à la lumière d’un petit matin ou à l’ombre fraîche d’une cave.

Avec Louis Petit, l’âge mûr s’est greffé à la jeunesse pour rendre sensible l’idée de perpétuité, de transmission.

Jean-Marc & Julien Brocard

Né en 1946 à Chaudenay-le-Château en Côte d’Or d’une famille d’agriculteurs, Jean-Marc Brocard suit les conseils de son père et se détourne rapidement de l’agriculture dont l’avenir n’est pas suffisamment porteur à la fin des années 60. Il se dirige alors vers un BTS bureau d’études et devient ingénieur à Auxerre.

La rencontre de sa future femme, et de sa belle-famille, viticulteur à Saint-Bris-le-Vineux va l’initier au travail de la vigne et du vin.

C’est en 1973, à la naissance de Julien que Jean-Marc plante ses premières vignes à Préhy, lieu où, il bâtira, quelques années plus tard, son chai qui deviendra le domaine Jean-Marc Brocard au cœur du vignoble chablisien.

Julien a rejoint le domaine viticole de Chablis pour travailler aux cotés de son père en 1995, après des études d’ingénieur. A partir de 1997, il se passionne pour la biodynamie et ses méthodes ancestrales qu’il met en pratique sur une parcelle de Chablis : le Domaine de la Boissonneuse.

Aujourd’hui, le domaine viticole est parmi les plus importants acteurs de Chablis et de Bourgogne à cultiver ses vignes en agriculture biologique.

En tant que directeur général de l’entreprise, Julien poursuit le développement du domaine tout en impulsant une culture d’entreprise.

Domaine Jean-Marc Brocard - Vins de Bourgogne -  Jean-Marc Brocard
Domaine Jean-Marc Brocard - Vins de Bourgogne -  Julien Brocard
Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Domaine Jean-Marc Brocard

FrenchEnglishVietnamese