Domaine Calmel & Joseph

« La nature s’équilibre seule car elle n’a pas de préjugé ! »
En plein cœur d’un site de 200 hectares le Domaine Calmel & Joseph est remarquable de par sa position géographique. A des altitudes de près de 300 mètres, les terres cultivées sont entourées d’essences d’arbres et de garrigue méditerranéenne …

“Transparence pour des vins libres”
Libres de tous labels de certification, nos méthodes culturales et de vinifications sont naturelles et respectueuses de l’environnement.

Depuis 1995

Deux noms... deux savoir-faire

Fondée en 1995 Calmel & Joseph est une maison de négoce spécialisée dans les vins du Languedoc Roussillon issus de caves particulières réparties sur l’ensemble du territoire.  Laurent Calmel, œnologue et Jérôme Joseph ont développé patiemment des relations privilégiées avec un grand nombre de viticulteurs de toutes appellations. Convaincu du potentiel extraordinaire de cette région, ils vinifient, assemblent et élèvent l’ensemble des vins avec la volonté commune de prouver la qualité unique et trop méconnue de ces terroirs méditerranéens. A leur côté une équipe soudée et engagée de joyeux lurons (ou pas, en fonction des humeurs et de l’humour).

Une situation privilégiée

Un Domaine en altitude à l’image de nos sélections parcellaires en Languedoc Roussillon : des sols, des orientations et un climat propice. En plein cœur d’un site de 160 hectares d’un seul tenant, le Domaine Calmel & Joseph dispose de 200 hectares au total mais il est remarquable par sa position géographique, sur les contreforts du Val de Dagne, de l’Alaric et des Hautes Corbières.

A des altitudes s’étageant de 240 jusqu’à 300 mètres, les terres cultivées sont entourées d’arbres de plusieurs essences et de garrigue méditerranéenne. Les sols, essentiellement argilo sablonneux calcaire avec des affleurements de calcaires en collines et vallons, permettent aux cultures de trouver des situations et des orientations adaptées.

Le Domaine est un carrefour complexe d’influences géologiques mais aussi climatiques à la croisée des Corbières, de Limoux et de la Malepère, du Cabardès et du Minervois. Le climat est typiquement méditerranéen, la présence de la petite montagne d’Alaric retient les entrées océaniques et on constate des températures plus basses et des pluies bien plus abondantes qu’à quelques kilomètres de là en direction de Narbonne.

Vignoble du sud Occitanie. Slide 10

Des pratiques agriculturales biologiques

Mettre le vivant au cœur du Domaine est notre préoccupation première.

Dès notre arrivé, Le Domaine est passé en culture biologique sur l’ensemble des espèces de plantes. Nous n’utilisons pas d’intrants chimiques qu’ils soient pesticides, herbicides ou fongicides. Nous ne travaillons qu’avec des éléments naturels à très faible dose tels que le souffre, un peu de cuivre et essentiellement des essences et décoctions naturelles afin de combattre les maladies.

Le travail consiste à rétablir un maximum de vivant dans les sols et de développer les mycorhizes et la faune tels que les vers de terre ou autres bactéries, champignons et insectes. Pour cela nous pratiquons l’enrichissement organique des sols par des plantations en période hivernale de féveroles, avoines et orges qui permettent par leurs systèmes racinaires de percer et aérer les couches argileuses et d’augmenter les teneurs en azote.

Nous ne pratiquons pas de labours profonds mais des grattages de sols en surface. Les analyses des sols nous orientent chaque année dans nos pratiques culturales afin d’obtenir des sols riches, vivants et équilibrés. En quelques années nous avons pu constater l’accroissement d’une faune et d’une flore beaucoup plus variées.

Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Calmel & Joseph

FrenchEnglishVietnamese