Château Valmy

Depuis 1930, notre exploitation viticole familiale a su mêler excellence des vins et beauté du vignoble. En Languedoc-Roussillon, au pied du massif des Albères et surplombant la mer, le domaine de 24 hectares produit des vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes. Le caveau bénéficie d’un savoir-faire technologique avancé pour une vinification performante mais aussi d’un chai traditionnel d’élevage en barriques et en fûts de chêne.
 
Le terroir des Albères a cette particularité d’offrir des vins d’une grande finesse, empreints de minéralité sur un profil tendu, qui dévoilent aussi des notes mûres autour de tanins au grain savoureux : autant de caractères qui signent des raisins de qualité, cueillis à pleine maturité. Ces belles vendanges de syrah et de grenache apportent aussi des arômes : cassis, cerise kirschée, pruneau et, en finale, la fraîcheur de l’airelle. De la structure et de la délicatesse.
 

Depuis 1930

Un lieu d'exception

Le château de Valmy, est un château de style Art nouveau, typique de la Belle Époque, qui a été construit entre 1888 et 1900 par l’architecte danois Viggo Dorph Petersen.

Ce magnifique château blanc irréel, adossé aux Albères et surplombant la mer Méditerranée est aujourd’hui un des fleurons de la Côte Vermeille, tant pour son esthétisme audacieux, la qualité de ses vins et l’exception de ses chambres d’hôtes. il offre une vue imprenable à 360° sur notre vignoble, la mer, la plaine du Roussillon et la chaîne des Pyrénées…

Valmy n’existerait plus sans l’énergie d’un couple, Martine et Bernard Carbonnell. Grâce à leur volonté et leur passion, Valmy, au passé si prestigieux, renaît pour une troisième fois. Baigné dans un cadre époustouflant, tout a été pensé pour que ce lieu soit le plus harmonieux et agréable à vivre, témoin du riche passé mais tourné résolument vers l’avenir.

Une saga familiale

Tout commence en 1888 avec Jules Pams, brillant jeune avocat perpignanais, fils d’une bonne famille de négociants maritimes de Port-Vendres qui aime la politique et le vin. Il épouse cette année-là Jeanne Bardou-Job, riche héritière d’un industriel fabricant de papier à cigarettes. Devenue Madame Pams, elle va faire construire le château de Valmy en lieu et place d’une demeure du XIIIème siècle, le mas d’En Frère, au milieu de 80 hectares de bois de chênes et de vignes, adossé aux Albères et surplombant Argelès-sur-mer.

Jules Pams réussit une carrière politique brillante et obtient le poste tant convoité de ministre de l’agriculture en 1911. Il sera à ce titre le promoteur de la loi sur les vins doux naturels et sur les appellations d’origine. Il sera également l’ambassadeur du vin de ses propres chais sur les plus grandes tables du monde, notamment celles du roi d’Angleterre, du tsar Nicolas II… A sa mort, les prétendants à Valmy et à son prestige sont nombreux, mais cette demeure avec ses lourdes charges en fait reculer plus d’un.  C’est finalement Victor Peix qui tombe amoureux du site et du château, croit en son potentiel et en moins d’une heure sa décision est prise: Valmy sera son domaine.

Des années glorieuses durant lesquelles il mise sur la qualité, impose l’image du château sur l’étiquette sous la marque VALMYA et construit de nouvelles caves en contrebas du château.  Grand innovateur dans le monde de la viticulture, il assure la commercialisation de ses vins dans toute la France par les voies ferrées.

Après le décès de Victor Peix en 1952, sa veuve Jeanne reprend les rênes du domaine et continue à commercialiser ses vins doux naturels VALMYA. La propriété viticole continue à connaître ses heures de gloire et de notoriété et reste prospère jusqu’en 1980. Commence alors le long déclin de Valmy, la friche s’installe, les caves ferment et Valmy s’endort pendant 15 ans…

Depuis 1930

La renaissance

En 1997, Bernard Carbonnell, petit-fils de Victor Peix, veut reprendre à son tour le flambeau. Après avoir brillamment réussi dans l’immobilier, il décide de faire renaître Valmy et avec passion, il met tout en œuvre pour y arriver. Il décide d’entreprendre la restauration de cette magnifique demeure familiale.

Il pense alors que Valmy doit renaître de son activité viticole qui a fait ses heures de gloire. Pour lui, une seule règle s’impose: viser l’excellence, le qualitatif, tant sur le plan des installations que sur le choix de son équipe.

Les vignes sont une à une plantées sur le domaine et s’étagent sur des terrasses reconstruites. La cave est entièrement restaurée et équipée de matériels de grande technologie.

Le château est totalement réaménagé. Décoration, aménagements, création des mobiliers, choix esthétique et signalétiques. Après trois ans de travaux minutieux et de grande envergure, cette demeure familiale habitée par Martine et Bernard Carbonnell ainsi que leurs deux filles Anaïs et Clara, est somptueuse. Valmy a retrouvé le faste d’antan. Bernard Carbonnell a encore d’autres grands projets. Infatigable, il pense à ses deux filles qui viennent de le rejoindre dans cette aventure qui est loin d’être terminée. 

Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Château Valmy

FrenchEnglishVietnamese