Domaine de vezian- mjg briu

Le Domaine de Vézian est situé dans le sud de la France, en région du Languedoc-Roussillon, entre mer Méditerranée et Mont Canigou, sur la commune de Ponteilla, où levignoble de 30Ha du Domaine de Vézian s’étire sur des Terroirs vallonnés des Aspres.

Les terroirs du Domaine de Vézian accueillent une grande variété de cépages, ce qui nous permet de réaliser des assemblages complexes et de vous proposer des vins de caractère.

Depuis 1972

Une famille de viticulteurs​

Albert Léonce Marie Philippe, Baron d’Albénas, racheta le Domaine de Vézian à son fondateur en 1919, il le conserva dans sa famille jusqu’en 1972. En février 1972, Joseph Bonzoms, père de Marie-José Bonzoms, grand père de Julie et Fanny Briu, fit l’acquisition du Domaine de Vézian et replanta une variété de cépages améliorateurs mais conserva une parcelle de « vieilles vignes » de Carignan noir. Cette parcelle fût plantée en 1945 par les femmes du Domaine, car les hommes n’étaient pas tous revenus de la 2e guerre mondiale.

Depuis trois générations, la famille Bonzoms-Briu élève et produit des vins du Roussillon au Domaine de Vézian. En 1990, fruit de cette oeuvre familiale, une marque forte est née : MJG BRIU qui reprend le nom et les initiales de cette famille de viticulteurs. MJG BRIU pour Marie-José, Julie & Guy BRIU. Ils y cultivent des vins de qualité alliant respect du terroir et modernité. Dès 2000, la famille Briu décida de pratiquer la viticulture raisonnée et durable ainsi que la taille minimale, afin de diminuer les traitements phytosanitaires.

Le vignoble

Situé sur la commune de Ponteilla, le vignoble de 30Ha du Domaine de Vézian s’étire sur des Terroirs vallonnés des Aspres.

Ces sols provenant de l’érosion des massifs environnants sont assez pauvres, argilo-calcaires caillouteux, mêlés à des argiles sableuses qui forment d’excellents supports pour des vignobles de qualité.

Les vignes du Domaine de Vézian sont cultivées en « taille minimale », ce procédé consiste à tailler le moins possible la vigne en effectuant uniquement des rognages. Il permet de réduire les traitements et de produire des vins plus concentrés, plus fruités et de qualité optimale. Une façon plus « naturelle » de contrôler le développement : on parle ici d’agriculture raisonnée et durable.

Les terroirs du Domaine de Vézian accueillent une grande variété de cépages, ce qui nous permet de réaliser des assemblages complexes et de vous proposer des vins de caractère.

Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Domaine de vezian - mjg briu

FrenchEnglishVietnamese