Château Haut-Rian

Situé au bord de la Garonne dans l’aire des « Cadillac Côtes de Bordeaux » à Rions, les vignobles Haut-Rian s’étendent sur 85 hectares de vignes divisés en 87 parcelles nichées au cœur des Premières Côtes de Bordeaux où Michel et Isabelle Dietrich, ont décidé de s’installer il y a 30 ans.

C’est une formidable aventure humaine et entrepreneuriale, qui leur ont permis de travailler sans relâche à créer, inventer des vins d’une qualité irréprochable, exprimant la variété et la spécificité de leurs terroirs. Ils cultivent leurs vignes, vinifient leurs vins et les commercialisent.

Une histoire simple

Michel & Isabelle sont tous deux enfants de vignerons. Ils ont grandi respectivement en Alsace (Kaysersberg) et en Champagne (Verzy). Très vite, ils ont envie de découvrir d’autres vignobles: ils explorent Beaune (BTS viti-oeno), Bordeaux (diplôme d’oenologue) et en 1982, ils décident de partir vivre en Australie. A la tête d’un des vignobles de la maison Rémy Martin, au coeur de la Clare Valley (South Australia), ils vivent une aventure humaine et professionnelle qui durera 6 ans.

De cette période extraordinaire naît peu à peu l’envie de fonder leur propre entreprise. Ce pourrait être en Champagne, en Alsace, en Australie… Au fil du temps, le projet mûrit. La région de Bordeaux les a séduits par sa douceur de vivre, la variété et la qualité de ses terroirs, ses cépages et ses grands espaces… 

En 1989, Michel & Isabelle s’installent à Rions, au cœur des Premières Côtes de Bordeaux. Les terroirs y conjuguent richesse et qualité, les terres sont abordables et Michel se prend déjà à rêver des jolis vins qu’il pourrait élaborer. Pour Pauline, leur fille, qui a le privilège de grandir sur cette exploitation agricole, au milieu de cette aventure, après avoir travaillé quelques années à l’étranger, l’appel de la vigne a été le plus fort. Pour étudier à son tour l’œnologie, elle retourne à l’école, plus précisément à Supagro Montpellier. En 2017, elle a le plaisir de rejoindre l’équipe de Château Haut-Rian.

Une saga familiale

Le vignoble s’étend sur 85 hectares divisés en 87 parcelles de quelques ares pour la plus petite à près de 4 hectares pour la plus grande ! Ces parcelles sont réparties sur 5 villages (Rions, Béguey, Laroque, Capian, Cardan, & Soulignac) ce qui nous permet d’avoir une vraie diversité de sols, de climats et donc de cépages. Les parcelles les plus anciennes ont été plantées dans les années 1940 et les plus récentes ont quelques mois (Petit Verdot sur la parcelle de Thibaut en 2018, Cabernet Sauvignon sur la parcelle des Bouens en 2019 et Cabernet Franc sur la parcelle Saint-Seurin en 2020).

Château Haut Rian se situe principalement au bord de la Garonne dans l’aire des « Cadillac Côtes de Bordeaux », une zone caractérisée par des coteaux argilo-calcaires abrupts et bien exposés, très adaptés aux cépages rouges. Nous possédons aussi des vignes à 20 km de là, dans l’Entre-Deux-Mers pour nos vins blancs. Nos sols y sont riches en boulbènes (argile & sable) et le climat y est beaucoup plus frais. Il permet un très bon développement du Sauvignon mais surtout du Sémillon, les deux cépages principaux utilisés pour produire les vins blancs de Bordeaux.

Ce qui nous anime au jour le jour, c’est de créer des vins « tendus », « sur le fil », capables d’exprimer la spécificité de nos terroirs, d’un millésime tout en restant simples et conviviaux.

Des vins frais et honnêtes

Sans doute à cause de nos racines alsaciennes & champenoises, notre famille a une affinité particulière pour:

  • les vins frais. Quelle que soit la couleur du vin, blanc, rosé, rouge ou même liquoreux nous envisageons d’abord la qualité d’un vin à travers son équilibre et nous recherchons à tout prix la fraîcheur (et sommes prêts à nous lever très tôt pendant les vendanges).
  • les vins honnêtes. A nos yeux, ouvrir une bouteille de vin, quel que soit son prix doit être synonyme de plaisir. Nous n’aimons pas les mauvaises surprises et les occasions ratées. Ainsi, nous dégustons et travaillons chacun de nos assemblages, millésime après millésime pour vous offrir la meilleure expérience possible au prix le plus juste.

Une philosophie

Des vignerons paysans indépendants

Nous ne vinifions que des raisins issus de nos parcelles et nous nous envisageons d’abord comme des agriculteurs. Notre travail est de cultiver nos vignes, élaborer nos vins, les mettre en bouteille et les vendre au sein d’une entreprise familiale insérée dans le tissu économique local.

Une viticulture durable

Nous sommes certifiés Terra Vitis depuis 2017 ce qui signifie que nous raisonnons nos pratiques tout au long du processus d’élaboration de nos vins, de la vigne au chai. Nous sommes également certifiés Bee Friendly et HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018. Ces certifications nous permettent de nous former, d’être informés et d’améliorer année après année nos pratiques.

Nous travaillons dans nos vignes, nous vivons à proximité de nos parcelles, nous nous promenons en famille sur les chemins ruraux, nous buvons notre vin entre amis… Notre environnement est donc notre travail, notre cadre de vie. Au-delà du phénomène de mode, adopter des pratiques durables et responsables nous est donc vital. Par ailleurs, la sélection massale sur nos vieilles parcelles de Sémillon (plantées avant 1960) nous offre la possibilité de réinvestir nos vignes et de revendiquer des terroirs à l’identité unique. 

Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Château Haut-Rian

FrenchEnglishVietnamese