Domaine de Rombeau

Le Domaine de Rombeau appartient à la famille de la Fabrègue depuis des siècles et a su garder son identité en conservant à Rivesaltes l’unité de l’exploitation.

Depuis toujours nous sommes conscients de la chance que nous avons de bénéficier d’un terroir et d’un climat nous permettant de produire des vins de qualité. Nous nous efforçons donc de ne pas mettre en danger cet équilibre naturel extraordinaire.

Ici, respect des traditions et modernité des techniques se conjuguent depuis toujours dans un souci constant de qualité. De ses 113 hectares de vignes, naissent des Muscats de Rivesaltes, des Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Vins de Pays qui allient avec bonheur élégance et puissance.

Depuis 1850

La Famille

L’activité historique du Domaine de Rombeau est la production de vins. À cette activité historique est venue s’adjoindre une activité œnotouristique. Pionnier dans ce domaine dans la région, le Domaine de Rombeau récolte aujourd’hui les fruits du travail de plusieurs générations de vignerons.

La création du Domaine de Rombeau remonte à six générations. Henri de La Fabrègue, médecin de son état, a démarré l’activité en 1850 avec pour volonté de relancer les vins doux à Rivesaltes. Son fils, passionné de vins, améliore la qualité des cuvées et consacre un temps important à leur élaboration. Assez rapidement, ils diversifient les activités au travers de l’œnotourisme, convaincus de son importance pour le devenir du Domaine. 

C’est au Domaine de Rombeau qu’a été inventé il y a 15 ans le Muscat de Noël. Le Domaine est un des plus primé vignoble du département sur des concours français (Concours Général Agricole, vignerons indépendants, Vinalies, Bacchus) et internationaux. 

Le terroir

Nous travaillons ainsi depuis plus de 25 ans en agriculture raisonnée, en utilisant le moins de produits phytosanitaires d’origine chimique possible. Depuis 2008 nous avons poussé un peu plus loin cette dynamique en convertissant petit à petit notre vignoble en agriculture biologique. Actuellement un peu plus du quart de notre vignoble, c’est-à-dire 27 hectares situés sur la commune de Rivesaltes sont certifiés viticulture biologique. 

Profitant du terroir exceptionnel de la plaine de l’Agly, nos vignes bénéficient également du climat favorable du Roussillon où est cultivée la vigne depuis l’époque romaine. Notre vignoble s’étend sur plus de 100 hectares, nous permettant de mettre en valeur à la fois des cépages locaux et des cépages plus exotiques à notre région qui se sont révélés parfaitement adaptés à notre terroir.

Notre situation est exceptionnelle, nous profitons à la fois de sols argilo-calcaires de galets roulés, mais aussi de nappes phréatiques relativement peu profondes qui permettent à la vigne de se développer harmonieusement malgré un stress hydrique lié aux faibles précipitations de la Région. La tramontane et le vent marin permettent de sécher la vigne et aident à la photosynthèse. La nature nous a ainsi offert un site d’exception avec toutes les conditions requises pour faire naître de grands vins.

“Ici, le travail de la nature et celui des hommes entrent en résonance pour créer des vins d’exception” 

Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Domaine de rombeau

FrenchEnglishVietnamese