Champagne Léon Launois

Maison familliale fondée en 1872 au Mesnil-sur-Oger, la Maison Launois Père et Fils a su rester fidèle aux traditions des vignerons champenois.

Le domaine Champagne Launois Père et Fils se situe dans le vignoble de la Champagne, dans la Marne. Situé au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, au royaume du Chardonnay, le domaine est un vignoble classé  100% dans l’échelle des Grands Crus.

Grâce à un savoir-faire transmis de père en fils et fille depuis 8 générations, Séverine et Caroline LAUNOIS élaborent avec passion un champagne d’une qualité exceptionnelle.

Depuis 1872

De père en fils

Les vignes du domaine s’étendent sur une superficie de près de 21 hectares. L’encépagement se compose de Chardonnay blanc et de Pinot noir. Le domaine profite d’un climat océanique dégradé et d’un climat semi-continental.

Le terroir qu’exploite le domaine Champagne Launois Père et Fils est essentiellement composé, dans des quantités plus ou moins grandes et éparses, de calcaire, d’argilo-calcaire et de craie. Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée.

Pour la vinification de ses raisins, le domaine Champagne Launois Père et Fils a opté pour la méthode traditionnelle champenoise. Afin de mener à bien celle-ci, des cuves inox sont employées. En fonction des cuvées désirées, si la qualité des raisins et de l’année le permet, le domaine vinifie les moûts directement sous-bois dans des fûts de chêne.

Tous les raisins sont cueillis avec beaucoup de soin sur notre domaine et pressés avec délicatesse dans nos pressoirs. Nous maîtrisons aussi toutes les étapes de la vinification jusqu’à l’élaboration de ce merveilleux breuvage qu’est le Champagne.

la continuité d'une prestigieuse Maison

Les Launois sont l’une des plus vieilles familles dans le domaine viticole de Mesnil-sur-Oger (Côte des Blancs).

Le domaine a été racheté en 2003 par Charles Mignon. Cette dernière ne doit pas vous être inconnue, célèbre maison de négoce familiale créée à Épernay en 1995 par Bruno Mignon, arrière-petit- fils de vignerons, et par sa femme Laurence.Dans la modernité d’une cuverie inox thermorégulée et de petite contenance, la Maison Charles Mignon élabore des champagnes de précision. La mise en valeur de ses terroirs et des trois cépages (Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir) à travers des champagnes d’exception lui a valu, et ce depuis 2003, d’être référencée aux côtés des plus grandes et prestigieuses maisons de champagne à travers l’Union des Maisons de Champagne.

C’est donc sans surprise que leurs champagnes sont régulièrement médaillés et salués par les plus grandes critiques !

Léon Launois et Charles Mignon Champagne logo
Logo Icone AFA onglet OK

Notre sélection

Champagne Léon Launois

FrenchEnglishVietnamese